Le 7 juin au Castel des Arts de Saint Haon le Châtel s'est déroulé un événement exceptionnel qui a regroupé trois artistes de grand talent. Présenté sous forme de vernissage concert, l’ouverture de cette exposition a permis de découvrir Yevhenia Hnatusko, talentueuse artiste photographe, Christian Buchin tout à la fois écrivain dessinateur et pianiste et le violoniste virtuose Rouslan. Si le concert classique, contemporain, Yiddish, jazz manouche Tzigane et compositions de Christian Buchin, fut interprété par le violoniste Rouslan et, pour certains morceaux par Christian Buchin lui-même au piano, la découverte de l’exposition fut un grand moment artistique.
Yevheniia Hnatusko est danseuse classique et maitrise parfaitement les mouvements des corps et l’élégance des gestes. En conséquence, ses photos laissent ressortir la douceur des visages, le floue d’une expression et la vie que les personnages, souvent pieds-nus, dégagent dans ces instants de grâce.
Rouslan, jeune violoniste talentueux, connait très bien son violon et son archet. Et par son jeu gracieux à la musicalité chaude, il sublime et réconcilie morceaux classiques, chants, sans oublier les danses populaires russe, et même françaises ou italiennes. Grâce à son talent d’interprète et son parcours peu commun, voire rocambolesque, il s’est frayé un chemin dans la musique et joue de son violon autant avec les mains qu’avec son cœur. Son 4e CD est là pour le confirmer.
Christian Buchin est un peu le touche à tout de l’art. Peintre, musicien, écrivain et dessinateur humoristique, cet autodidacte excelle dans toutes les matières. Peintures à l’huile, aquarelles, lithographies et albums de dessins humoristiques sont autant de trésors à découvrir au cours de cette exposition. Ayant passé son enfance quasiment dans l’ombre de la Tour Lyonnaise de Fourvière, dont sa grand-mère a été propriétaire, il a bénéficié d’un espace de jeu propice à la création et à l’évasion artistique.
L’exposition est ouverte du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h jusqu’au 23 juin, en présence de l'un des artistes, soulignons que les mardis et mercredis, l’exposition est accessible par la boutique aux heures du castel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire