S'il est des dates qui ont marqué l'histoire de Renaison, le 10 août fut de ces journées que l'on n'oublie pas. Un drame qui vit disparaître des amis, des frères, des fils. Une journée que Renaison se remémore année après année pour que plus jamais cela n'arrive. Voici les faits : il y a de cela 81 ans, le 10 août 1944 très précisément, l'occupant est dans le village. 126 repas leurs sont préparés. Las, le drame éclate pourtant. Incompréhension, mauvaise interprétation des réactions des habitants par l'occupant, et voilà tout un village pris sous la coupe de l'envahisseur. Des hommes sont emmenés qui ne reviendront pas. Et même si certain ont pu s'échapper, le village est dans le sang, et pleure.
Aujourd'hui encore, on se souvient, le 10 août est gravé dans la mémoire de la commune. Parti de la mairie dès 11h30, et précédé d’une partie de l'ensemble harmonique Les Copains d'Accord - Changy, La Pacaudière, Renaison, Ambierle, le cortège fait une halte face au monument au mort. Recueillement. Là, la commune et les représentants des associations d’anciens combattants vont déposer leur gerbe, deux gerbes honorant ainsi la mémoire de nos martyrs. Deux gerbes qui attestent de la mémoire des peuples et de leur désir de paix. Là aussi, recueillement, chacun se souvient.
La gendarmerie, les pompiers avec leurs représentants, les élus et membres du conseil municipal, de nombreuses personnalités des communes voisines sont présentes, qui tiennent à rendre hommage à ceux qui ont souffert, et aussi une grande partie de la population Renaisonnaise qui comprend et compatie. A la fin de cette cérémonie, les présents furent invités au vin d'honneur dressé par la mairie, afin de tous lever notre verre au nom de l'amitié entre les peuples
Commentaires
Enregistrer un commentaire