Une commémoration et une inauguration, une histoire de 80 ans


S'il est une date qui a marqué l'histoire de Renaison, le 10 août est de ces journées qui ne s’oublient pas. Un drame qui vit disparaître des amis, des frères, des fils. Et ce 10 aout 2024, le souvenir de cette journée s’est trouvé réunit en une seule pensée, portée par les anciens combattants, les porte-drapeaux, les élus et les représentants des corps de pompier et de gendarmerie, la fanfare, ainsi qu’une grande partie de la population Renaisonnaise venu rendre un hommage vibrant à tous ceux qui furent, par leur sacrifice, des artisans de la paix.

Pour cette journée, que Renaison se remémore pour que plus jamais cela n'arrive, six gerbes furent déposées par les élus et les associations d’anciens combattants, qui se veulent être un vibrant témoignage.


En fin de cérémonie, a eu lieu l’inauguration de la fresque commandée par la commune au collectif de peintres muralistes Ripped paper qui a réalisé, d’après photo, la représentation de l’hôtel du Globe tel qu’il était en 1944 avant l’incendie par les envahisseurs. Peinte sur le mur de la médiathèque, caché par un long drap ceinturé d’un ruban tricolore, elle fut dévoilée à la population, et officiellement inaugurée par un geste fort et symbolique, grâce au travail commun des représentants de la commune, de la région et de l’état qui, de concert, ont tiré la corde libératrice

A l’occasion de ce 80e anniversaire, la fresque devient un nouveau symbole d’un village qui refuse d’oublier son passé, et qui désire ardemment que la paix règne en maitresse souveraine.



Commentaires