Au total, 40 peintres et sculpteurs ont, malgré une très forte chaleur estivale, investi les ruelles et places du vieux Châtel, afin d’apporter couleurs et splendeurs en remplacement de la fête du Moyen-Age habituellement proposé chaque été.
Comme en 2023 des peintres venus d'horizons divers, ont fait de ce rendez-vous un événement exceptionnel.
Pour la première fois, Tatiana, artiste de la lumière et des couleurs a proposé une vision étonnante de la peinture, en faisant découvrir son travail réalisé avec des couleurs qui réagissent sous une lumière fluorescente. Cette artiste pratique des œuvres abstraites contemporaines et a rejoint les artistes des rues de Saint Haon.
Découvrir l’art de la création de carreaux et, pour les plus jeunes, celui de la peinture sur visage, voilà une façon surprenante de révéler la beauté et sa créativité.
Si l'association Tourisme à Saint Haon a permis, avec son animation ''Peintres dans les rues'' une découverte du village, les passants ont été intrigués par un photographe qui sort de l’ordinaire.
Faisant fi des
photographies numériques ou argentiques modernes, un Saint Haonois passionné de
photographie, Pierre Zanetti a fait découvrir la photo sous un autre angle,
celui qui va de la préparation du négatif jusqu’à son utilisation immédiate. Et
avec un parallèle entre la peinture du peintre Lafitte et une photo argentique,
le village, l’art photographique et l’art picturale se sont trouvé réuni sous
la bannière de la beauté.
Au cours de ce week-end, présenté par le sculpteur Vadéï, spécialiste de la sculpture faite de papier et de carton de récupération, découvrons Sylvie Mondija dessinatrice au feutre à pointe fine dans des œuvres élégantes et pointues, sans jeux de mot.
Le 25 aout 2024, les peintres sont dans les rues du village pour le plus grand bonheur des visiteurs. Ne manquez pas cet événement car de nombreuses surprises vous attendent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire