Le 10 aout 1944 à Renaison dans la Loire, une page d’histoire pour le village


Des heures sombres ont marqué l'histoire de Renaison. Et le 10 août 1944, ces heures furent plus sombres que jamais auparavant. Car ce jour-là, s’est déroulé un drame qui vit disparaître des amis, des frères, des fils. C’est cette journée que Renaison se remémore chaque année pour que plus jamais cela n'arrive. Un peu d’histoire : Le 10 août 1944, l'occupant est dans le village. 126 repas leur sont préparés. Las, le drame éclate pourtant. Incompréhension, mauvaise interprétation des réactions des habitants par l'occupant, et voilà tout un village pris sous la coupe de l'envahisseur. Des hommes sont emmenés qui ne reviendront pas. Et même si certains ont pu s'échapper, le village est dans le sang, et pleure. Aujourd'hui encore, on se souvient, le 10 août est gravé dans la mémoire de la commune. Il est 18 heures 30 passé, ce 10 aout 2023, et l'harmonie musicale entonne les accords qui ravivent le souvenir. Après le dépôt de gerbe vers la stèle, objet du respect de la mémoire des disparus. 


Après un court moment de recueillement pour leur rendre hommage, un petit saut est effectué au monument aux morts où les associations d’anciens combattants et la municipalité vont déposer leur gerbe : en tout avec celle placée au pied de la stèle, trois gerbes honorent ainsi la mémoire de nos martyrs et la disparition de tous ces êtres qui furent privés d’un futur. 



Sous un chaud soleil d’été, ils furent nombreux, représentants des instances officielles, élus et membres du conseil municipal, sans oublier la population, qui ont tenu à rendre hommage à ceux qui ont souffert voilà maintenant 79 ans.

Commentaires