Le canton de Renaison a désormais son Rotary club


En présence des élus locaux, des membres du club et des représentants du village, et avec la participation  du Gouverneur du Rotary de la région (District 1710), Monsieur Patrick Rochas, la nouvelle entité du Rotary a été accueilli lundi 26 juin à la salle des associations de la Mairie de Renaison. Après les discours des autorités, qui ont rappelé que le Rotary Club de Renaison est le premier club service créé sur la Côte Roannaise, et que celui-ci apporte une valeur nouvelle au chef-lieu de Canton qu’est la commune de Renaison, les insignes du club ont été remis officiellement par le Gouverneur du Rotary aux 22 membres qui le composent, ainsi que la chartre du Club qui fut reçu avec émotion par la Présidente du Rotary Club de Renaison, Madame Jenny Hinderchied, la célèbre meneuse de revue de « L’Oberge du Barrage. » Mais que signifie la création d'un Rotary Club à Renaison ? 


Madame Jennifer Jones, Présidente du Rotary international a rappelé que : « Depuis 118 ans, le Rotary fait place à l’action et, derrière cette action, se cachent l'attention, la compassion, l'empathie et l'inclusion. » 
En pratique, un club Rotary sur la Côte Roannaise met en avant un territoire mais aussi, et surtout, une Diversité dans le recrutement de ses membres. 


Ce fut dans cet esprit que fut prononcé le discours de bienvenu de la part de la présidente du Rotary Renaisonnais: « J'ai la grande joie d’annoncer que le Rotary Club de Renaison est né. Il a fallu plus d'un an pour que celui-ci voit le jour et c'est grâce à vous tous que nous pouvons vivre cet évènement aujourd'hui. » Précisant que la devise du Rotary Club est « Servir d’abord, » tous les adhérents, tels des chevaliers des temps modernes, vont s'activer à la tâche et répondre aux objectifs définis par la présidente comme : « "Espoir en tête" au profit des maladies du cerveau, "Mon sang pour les autres" pour favoriser la collecte du sang. » et de conclure par : « A nous d'avoir de l'imagination pour en créer d'autres dans les domaines écologiques, sociaux et professionnels. » Plus qu’une association, c’est un club au service des autres.

Commentaires