Le lavoir de Saint André d'Apchon, l'histoire d'une renaissance

 


Le lavoir de Saint André d'Apchon, c’est toute une histoire. Si son âge se perd dans le vent des siècles, cet ouvrage a permis, jusque dans les années 60, de réunir les femmes du village qui ont trouvé là l’occasion, autour de la corvée du linge, d’échanger les dernières nouvelles et de trouver des oreilles attentives pour les « petites » misères ou joies de chacune. 

Implanté en dessous de l’église, le lavoir en eau vive sur la Billonne a réuni, depuis 2019 et grâce à la pugnacité de Philippe Vial, trente volontaires passionnés bien décidés à lui redonner vie. Chacun s’est attelé à la tâche chaque samedi faisant, et en fonction de ses disponibilités. L’objectif, réaliser les travaux indispensables à une réhabilitation réussie, qui débroussail­lant, qui habillant de lauzes le tour du la­voir ou consolidant les murs en aval, tout ceci avant que n’intervienne le gros œuvre, tel la pose du bâti provenant de la récupération du toit des toilettes publiques de la place de la Mairie, qui fut démonté et récupéré lors des travaux de restructuration de 2019. 

Grâce aux personnels du service tech­nique de la commune, la restauration de l'écluse et la préparation du terrain furent possibles. De plus, il a été mis à dis­position des bénévoles le matériel né­cessaire à chaque séance. Les Amis de Saint-André et la munici­palité sont à l'initiative du projet et, grâce au travail minutieux des bénévoles, le lavoir retrouve peu à peu sa forme même si quelques travaux restent encore à réaliser. 



Allez ! disons-le, il reste donc en­core de beaux moments à partager dans ce lieu avant son achèvement. Et vous y êtes bienvenus quel que soit votre spécialité ou votre passion, que vous soyez expert en bricolage ou que la vue d’un tournevis vous soit étrangère. L’avis de chacun compte et toute l'équipe du projet-lavoir sera ravie de vous accueillir. Antan les utilisatrices du lavoir échangeaient paroles et conseils, aujourd’hui c’est à votre tour d’échanger et d’apporter votre pierre à l’édifice. Contact : Philippe Vial 06.88.67.21.75

Commentaires