Trois maires pour une fleur, au profit du Souvenir Français.

 


Ce fut au Chemin des déportés vers le monument érigé en l'honneur d'une femme courageuse ayant vécu les tragiques évènements de la dernière guerre que s'est déroulé la cérémonie des déportés le 23 avril dès 10h30. Après les dépôts de gerbe par les instances commémoratives, il fut rappelé l'histoire de Gilberte Boneau du Martray.

Condamnée en 42, elle eut la chance, parce qu'elle avait soigné un officier allemand, d’échapper à une terrible sentence qui fut commuée en déportation au camp de Ravensbrück.

Née le 4 janvier 1901, elle et sa famille ont longtemps habité St Romain et elle est entrée dans la mémoire du village.



En présence des maires des communes voisines et des associations des Combattants et des Victimes de Guerre, tous les combattants ainsi que cette grande dame furent honorés par le dépôt de nombreuses gerbes.

Cependant, le fait marquant de cette journée fut la présentation d’une création originale destinée à conserver la mémoire de Gilberte Boneau du Martray. Cette création, une modeste rose, a germé dans l’esprit de ceux qui se souviennent, à la suite du tournage et de la sortie d’un film « La Fine fleur » en juin 2021 où Marie-Françoise Dorieux, en présence de Mathias Dorieux, ont présenté la rose créée à cette occasion.

Pour donner suite à cela, il fut demandé à Marie-Françoise Dorieux de créer une rose au nom de Gilberte Boneau du Martray, ce fut la rose Gilberte Martray.



Et en ce 23 avril, la fleur a pris son envol et est désormais disponible à la vente. Tous les bénéfices réalisés seront reversés au « souvenir français. » Cette association est la garante du souvenir, elle qui considère qu’« aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon. » Avec la rose de Gilberte, c’est chose faite.


Commentaires