Les périodes qui nous rapprochent de Noël sont souvent l’occasion de renouer avec sa famille. Et lorsque le temps a passé et que les racines se sont éloignées, porter son regard sur sa généalogie est une belle manière de connaitre son passé et de retrouver des proches que nous avions crus disparus. Voilà l’histoire que vient de vivre la Renaisonnaise Jocelyne Geneviève Gabrielle Joaillier épouse Lazardeux.
Comme cela est expliqué sur le site consacré à ses ancêtres, les Joaillier, ceux-ci ont émigré de la France vers la Turquie après la Révolution, au courant du 19e siècle. Ces français de souche ont ainsi appartenu à l’une des plus anciennes familles protégées « Françaises de Constantinople, » bénéficiant uniquement d’un permis de séjour.
Ce fut par la photographie que la famille Joaillier va «briller.» En excellent photographes, ils vont laisser à la postérité un héritage socio-culturel impressionnant, riche de photos qui sont un véritable témoignage de la vie en Turquie de la fin du XIXe siècle au début du XXe.
Tous ces documents sont surprenants à plus d'un titre. Par leur qualité, par leur diversité, par l’enseignement qu’ils apportent. Et si Jocelyne a renoué avec sa famille, et est resté en contact avec son cousin, elle le doit aux recherches méticuleuses de son conjoint.
La belle qualité du travail réalisé par Jilles Lazardeux donne à ces pages web consacrées à la famille Joaillier, un cachet exceptionnel. À travers ce site, il est possible de découvrir, outre l’histoire de la famille de son épouse, une partie de l’Histoire de la Turquie et de ceux qui ont apporté, au fil du temps, leur contribution au souvenir.
Commentaires
Enregistrer un commentaire